Nos services

  • droit de la famille

    Droit de la Famille

    Notre service de droit de la famille vous conseille dans toutes les étapes de votre vie et vous assiste dans ces moments heureux mais aussi, parfois, difficiles. Ainsi vous envisagez de vous marier : nous vous aidons à déterminer quel régime matrimonial est le mieux adapté à votre situation. Vous préférez vivre en union libre : nous vous conseillons dans l’organisation de cette union. Vous désirez organiser la transmission de votre patrimoine : nous analysons ensemble vos objectifs et vous orientons vers une donation ou un testament, ou encore une donation entre époux qui présente toujours des avantages, au regard de la nouvelle réglementation relative aux droits du conjoint survivant. Vous envisagez une adoption : nous pouvons vous aider dans ces formalités juridiques. Vous êtes confrontés à un divorce : nous vous assistons dans le cadre de la liquidation de vos intérêts patrimoniaux. Enfin vous perdez un de vos proches : nous prenons en charge le règlement complet de la succession dans l’intérêt de chacun des héritiers.

  • Droit de l'immobilier

    Droit de l'immobilier et de la copropriété

    Vous envisagez de vendre, de consentir un bail ou d’acheter un terrain à bâtir, une maison, un bien en copropriété, que le bien soit achevé ou en l’état futur d’achèvement. Consultez-nous avant la mise en vente ou la signature de tout avant-contrat d’acquisition. Nous pourrons ainsi vous informer le plus complètement possible des modalités, des effets et conséquences civiles et fiscales de votre projet. Vous avez le projet de mettre en copropriété un immeuble bâti existant, de diviser un terrain, de modifier un règlement de copropriété ou un état descriptif de division, nous pouvons également vous assister. Vous recherchez à acquérir un bien immobilier neuf pour vous loger ou pour réaliser une opération d’investissement et de défiscalisation, notre service Immobilier-copropriété peut vous indiquer des programmes immobiliers élaborés en notre Étude.

  • Droit de l'entreprise

    Droit de l'entreprise

    Le notaire, conseil de l’entrepreneur est présent pour l’accompagner à chacune des étapes de sa vie professionnelle. Notre Etude peut ainsi vous apporter conseil et réaliser les actes juridiques de droit des sociétés nécessaires à la création, la transformation, la dissolution et la liquidation de votre activité que celle-ci s’exerce en nom propre ou sous forme sociétaire. Nous vous assistons également dans le cadre du droit de l’entreprise, lors de toute mutation ou mise en place de droits de jouissance (baux commerciaux, crédit-bail, location-gérance, vente de fonds de commerce ou de fonds artisanal, cession de clientèle ou de parts sociales d’activités libérales) ainsi que lors de l’élaboration de la transmission à titre gratuit.

  • Gestion de patrimoine

    Gestion de patrimoine

    En définissant vos préoccupations et priorités telles que la protection du conjoint, la transmission du patrimoine, la création de revenus complémentaires, l’organisation de la retraite, nous déterminons avec vous les solutions à adopter en utilisant les outils juridiques et fiscaux qui nous sont offerts : un changement de régime matrimonial, une donation, une vente, ou encore une constitution d’usufruit ou de quasi-usufruit.

  • Droit des collectivités locales

    Droit des collectivités locales

    Depuis quelques décennies, les collectivités locales jouent un rôle grandissant dans le domaine immobilier. Les règles qui gouvernent leurs opérations sont spécifiques. Leurs décisions sont soumises à un formalisme et à une législation dont le non respect peut entraîner de graves sanctions telles que la nullité de la décision et de tous les actes qui en résultent. Le service des collectivités locales de notre Etude, accompagne celles-ci (Communauté Urbaine, Mairies) dans les aspects patrimoniaux et juridiques de leurs actions en vue d’en assurer la sécurité.

  • Expertise immobilière

    Expertise immobilière & vente aux enchères

    Vous souhaitez connaître la valeur de vos biens immobiliers (terrains, appartement, maison, immobilier de bureaux ou d’entreprise) avant la mise en vente ou dans le cadre d’une opération de transmission ou d’une prise de garantie, nous pouvons établir un avis de valeur écrit ou un rapport d’expertise, grâce à un savoir-faire utilisant les méthodes d’expertise classiques et les six millions et demi de références de transaction inscrites sur le Fichier Immobilier des Notaires.

    Nous pouvons nous charger de l’organisation complète d’une vente aux enchères de vos biens ou d’une vente immo-interactive.

    L’étude est membre du réseau national des notaires négociateurs immobilier.notaires.fr